Mont Athos
Mon voyage, à vrai dire mon pèlerinage au Mont Athos, fut une expérience authentique, au sens entier du terme.
Au Mont Athos, 2018
Rappelons que le Mont Athos est le haut lieu de la plus importante communauté monastique en ce territoire quasi-autonome du nord de la Grèce en Chalcidique, dans la région de la Macédoine hellénique. Il réunit vingt monastères et près de 1.500 moines orthodoxes grecs et d’autres nationalités.
Cependant, en son sein et sur son territoire s’applique une législation distincte, dont notamment le fameux Ávaton, d’après une chrysobulle, autrement-dit, une règle rédigée vers 1045 par l’empereur byzantin Constantin IX le Monomaque, interdisant à toute femme d’y pénétrer. Ou plus précisément, l’interdiction faite “à toute créature femelle vertébrée domestique”, à l’unique exception des chattes pour chasser les souris.
Ouranoúpolis, porte d’entrée du Mont Athos, 2018
J’avais prévu la rédaction d’un article sur le sujet, ceci en guise de préparation d’un long terrain d’enquête, dans le cadre de mon futur mémoire de Maîtrise au sein du Département d’Ethnologie à l’Université de Paris-X Nanterre. La force je dirais, de mon expérience… athonite, m’en ont définitivement dissuadé et cela pour cause.
D’abord, j’avais réalisé d’emblée qu’à mon humble niveau, le Sacré ne s’y prêtait guère à une telle paraphrase, sans quoi synonyme d’Hybris et d’ailleurs, j’avais déjà dévoré toutes ces pages remarquables du regretté Jacques Lacarrière, écrites près d’un demi-siècle auparavant, suite à son séjour au Mont Athos, publiées comme on sait à travers ses ouvrages.
Vers le Mont Athos, 2018
Ainsi, toute répétition en la matière et de ma part me semblait alors bien vaine, voire superflue. Et j’avais raison.
Finalement, un an plus tard, je débarquais sur l’île de Lesbos pour enfin y effectuer le séjour d’enquête pressenti, car exigé dans le cadre de mon cursus et de cette expérience extraordinaire au sein d’une communauté de pêcheurs, je proposerai prochainement au lecteur francophone l’intégralité de mon carnet de notes, commenté et annoté, sous forme d’ouvrage disponible en librairie classique et électronique.
Le Diamonitírion, le laissez-passer pour visiter le Mont Athos, 2018
Sauf que l’authenticité y est, de même que l’état d’esprit qui fut le mien en cette lointaine “Belle Époque”, un esprit déjà ardemment critique envers une certaine phénoménologie du temps d’après qui est le nôtre, dont celle du tourisme de masse et du modernisme à tout crin, d’après en tout cas, ce que je croyais interpréter du haut de mes 22 ans !
Extraits de mon carnet de notes du Mont Athos. Août 1988
Et pour commencer, dans une première inscription dans mon carnet personnel, j’annonçais déjà quelques mois auparavant, mon intention de me rendre au Mont Athos.
Au Mont Athos, 2018
“Il y a une montagne en Europe, belle et Majestueuse, sous forme de presqu’île, faite pour le monachisme car préparée de la sorte par les Saints Hommes, désignés sur place par la Force, afin d’y accomplir la commune lutte des humains, y dégager l’inexplicable, y guérir et y nourrir l’esprit. Voilà où j’irai”.
“Parlers ainsi anciens, idées alors byzantines sur Athos, entières et authentiques, bien loin des figures effarantes et effacées, en somme insensibles, s’agissant de ceux et d’ailleurs de celles qui nous entourent en cette ville du nord. Allons-y enfin, prenons le chemin qui mène jusqu’au Mont Athos, là où l’initiation demeure profonde et que la terre fleurit, rien que sous l’apprentissage mystique lors des laudes”.
Au Mont Athos, 2018
“Ouranoúpolis, littéralement Ville du Ciel, cité Céleste ! Une bourgade étrange, mais envahie déjà par le tourisme. Mais bon sang, d’où descendent-ils tous ces barbares ? Ils sont arrivés en voiture, sauf que comme ils ne peuvent guère poursuivre à pied jusqu’au Mont Athos, ils restent en ce lieu, histoire de tout saloper, comme à leur habitude”.
“Ouranoúpolis, c’est la porte d’entrée, le port d’embarquement à destination du Mont Athos. Sauf que pour s’y rendre, il faut déjà être un homme et ensuite, tout visiteur doit disposer du Diamonitírion, une autorisation spéciale émise par la Communauté des moines. C’est ainsi que de nombreux voyageurs Grecs comme étrangers, n’iront guère plus loin”.
Inutile de dire qu’à l’aube déjà avancée du XXIe siècle, Ouranoúpolis, à l’instar de l’ensemble de la Chalcidique, subit les effets d’un tourisme de masse… plus que dévastateur.
Au Mont Athos, 2018
“L’autocar des lignes régulières est parti de Thessalonique. Il est plein. L’itinéraire est différent de l’ordinaire, de même que sa destination finale. Les passagers ne sont pas ces touristes amorphes et ahurissants à la peau cramée au soleil, ni ces habituels vacanciers, ces Grecs des villes, au regard blasé et pour tout dire aculturés. À bord du car, je distingue enfin ces bouilles travaillées par le soleil et le vent, tous Grecs de notre Macédoine, dégourdis et alertes”.
“Ils sont alors paysans, soldats, popes et parmi eux, il y a ces jolies femmes du coin, malignes et qui comme de nombreux autres locaux à l’âge mûr, ils regagnent de la sorte tous, leurs villages. Et ces bourgades comme elles sont si nombreuses, les arrêts marqués par l’autocar sont décidément autant incessants. Dépassant la localité d’Arnaía, nous traversons une forêt extraordinaire, en descendant comme on dit jusqu’au troisième pied de la Péninsule de la Chalcidique, celui du Mont Athos”.
Au Mont Athos, 2018
“Le débarquement”
“Je descends de l’autocar à Ouranoúpolis vers 17h30. Le voyage depuis Thessalonique aura duré trois heures. Ma première question : Quand part-il le bateau à destination de Dáfni, l’embarcadère du Mont Athos. Réponse : Soit à 7h30 soit à 11h30 du matin, donc la décision est prise, je passe la nuit à Ouranoúpolis. Deuxième question : Servez-vous de la moussaka? Oui ! Grand succès, bon appétit !”
Au Mont Athos, 2018
“Ils beuglent fort et ils ricanent dans leur langue. Le serveur, un jeune Grec de leur âge se donne de la peine à leur parler dans leur langue barbare que manifestement il maîtrise partiellement. Eux, ils arrivent à se faire comprendre sauf qu’ils se moquent ostensiblement du jeune serveur”.
“Comme le serveur ne leur rend pas la petite monnaie, l’Allemand barbare, enfant de pure souche d’idiots, saisi un billet de cent drachmes, le roule à la manière d’une cigarette et le met dans sa bouche entre ses lèvres, tout en réclamant du feu au serveur. Ce dernier n’obtempère pas, il fixe alors l’Allemand de son regard farouche, tout en retenant sa colère sans prononcer un seul mot. Le jeune Allemand insiste, réclamant alors son briquet au serveur. Le Grec leur tourne sitôt le dos et il s’en va. La bande de salopards alors quitte l’établissement ; qu’ils aillent au diable !”
Au Mont Athos, 2018
“9 août 1988”
“J’ai pris le bateau qui part vers midi. Il est rempli, à son bord de nombreux moines et autant de laïques, tous hommes du peuple et bien peu d’étrangers. Les passagers sont à moitié vieux et à moitié jeunes. Ces jeunes laïques des classes populaires ont les visages bien blêmes, on dirait même byzantins, ils sont tous issus des communautés des Grecs d’Asie Mineure et du Pont Euxin, leurs ancêtres ont été chassés de Turquie en 1922”.
Au Mont Athos, 2018
“Ces jeunes qui portent d’ailleurs la moustache ou la barbe, discutent entre eux, s’exprimant avec passion sur tant de sujets, de ceux que l’esprit des vacanciers au-delà d’Ouranoúpolis, n’imagine même pas. Ils se remémorent la lutte des Iconolâtres contre les Iconoclastes, ils évoquent les incursions des Slaves dans l’espace hellénisé durant le temps de Byzance et ils finissent par faire la chronique de l’héritage du monachisme antique”.
Rappelons au sujet des icônes, que l’intervalle dite iconoclaste de l’Empire byzantin ou querelle des images, est cette période qui s’étend de 726 à 843 pendant laquelle, les empereurs byzantins iconoclastes interdisent le culte des icônes représentant le Christ ou les Saints et ordonnent la destruction systématique des images.
Pèlerin… gourmand. Mont Athos, 2018
“D’ailleurs Fótis est croyant fidèle et profond de l’Orthodoxie, cœur et âme comme on dit. Ainsi, c’est en leur compagnie que je pénètre le dedans, expression consacrée afin de désigner l’entrée au Mont Athos, en quittant l’extérieur et son bas monde”.
“Pour ce qui est des démarches administratives, les choses se passent un peu à l’envers, car bien que les garde-côtes aient conservé ma pièce d’identité, je ne débarque pas à Dáfni pour ensuite me rendre à Karyés, le chef-lieu administratif du Mont Athos afin de me procurer mon laisser-passer, le fameux Diamonitírion, mais nous descendons en amont au monastère de Xenofóndos situé en bord de mer, où les moines nous acceptent même sans le fameux laisser-passer”.
Au Mont Athos, 2018
“En entrant, nous avons été conduits à l’Archondaríki, la salle de bienvenue où le moine Archondáris, l’hospitalier chargé de l’accueil des hôtes telle une figure de la Bible à la soutane usée, nous a offert en guise de bienvenue du loukoum… byzantin, ainsi que de l’eau, que l’on dirait alors déjà bénite. Après une certaine attente fort agréable, nous avons été conviés au repas. Notre nourriture, c’est un plat de ratatouille servi froid mais au goût extraordinaire, que nous mangeons dans des assiettes en fer. De même que la feta et le pain, dont le goût n’a rien de commun avec ce que l’on grignote alors en dehors”.
Modernité automobile. Au Mont Athos, 2018
“Par la suite, nous avons fait la sieste de l’après-midi avant notre première initiation au sein du monastère. Lorsque l’on croise un moine, on ne dit pas bonjour, seulement on dit bénissez-nous et lui il répond : Le Seigneur. Cependant, j’ai remarqué que tous les moines ne répondent pas de la sorte. Certains demeurent apathiques et muets, s’agit-il de leur devoir spirituel ?”
Au Mont Athos, 2018
Notons qu’au Mont Athos, les heures, le temps comme on dit, n’est pas le même qu’au reste de la Grèce. En d’autres termes, minuit en temps byzantin correspond à l’heure du coucher du soleil, plus simplement, à notre après-midi. En ce temps byzantin donc, les horloges doivent au coucher du soleil et cela à tout moment de l’année, indiquer minuit très exactement.
Au Mont Athos, 2018
“Les Saints Protecteurs du monastère Xenofóndos sont Saint Georges, Saint Dimitri et la Sainte Marie. L’icône miraculeuse de Saint Georges se trouvait aux dires des moines, à Constantinople, ceci du temps des Iconoclastes. Ces derniers, ont alors voulu la brûler. Par miracle cependant, l’icône ne prenait pas feu. Ainsi un soldat a planté sa lance dans le cou de Saint Geórgios au milieu de l’icône et voilà le deuxième miracle, il y a eu du sang qui jaillissait de la plaie”.
Visiteurs et pèlerins. Mont Athos, 2018
“Et quant à l’autre icône, celle de la Sainte Vierge l’Odigítria, celle qui montre la voie, elle se trouvait jusqu’en 1930 au monastère de Vatopédi, sauf qu’elle venue toute seule jusqu’ici, dans ce monastère de Xenofóndos, sauf que les moines de Vatopédi ont considéré que l’icône avait été volée, ils l’ont ainsi récupérée pour vraiment la stabiliser dans leur église”.
Au Mont Athos, 2018
“Voilà donc qu’est venu le moment pour moi, celui du temps enfin byzantin”.
“11 août 1988”
“Chemin de terre du Mont Athos, chemin céleste sur terre. Entre le monastère roumain et celui de Megístis Lávras”.
Au Mont Athos, 2018
“Aujourd’hui, d’après le calendrier cosmique, c’est le jour de ma fête”.
Notons que le prénom masculin d’origine grecque qui est le mien, Panagiótis, qui signifie “tout saint” ou “très saint”, fait référence à la Vierge Marie, appelée Panagía en Grèce. Le 15 août, est l’un des moments calendaires les plus importants en Grèce.
La journée est dédiée à la Dormition de la Vierge Marie, la Panagia. Il s’agit en effet, d’un événement central dans la tradition orthodoxe grecque et c’est la deuxième grande fête dans le ressenti populaire grec, la première étant la Pâque et la troisième, Noël.
Au Mont Athos, 2018
“Monastère Grigoríou, martyre et Saint, nous y avons dégusté le mets simple byzantin et nous nous préparons pour notre exode demain, notre sortie du Mont Athos. Sans condition. Les moines dialoguent avec nous afin de fixer les limites de nos péchés, ainsi que celles de notre glorieuse foi. Puisque nous allons être dessaisis du rythme byzantin dans notre temps, eh bien, sortons de l’Athos, nous tous, alors ses humbles pèlerins”.
Au Mont Athos, 2018
Et quant à Ouranoúpolis, elle est aujourd’hui une cité balnéaire très prisée des touristes, en plus des pèlerins qui désormais visitent par milliers la communauté monastique du Mont Athos dont le port de Dáfni, qui se trouve toujours à moins de deux heures de navigation par bateau.
Au Mont Athos, 2018
Enfin, il faut prendre contact avec les moines de chacun des monastères que l’on veut visiter, car on ne peut y séjourner qu’une nuit au sein de chaque monastère et le nombre de cellules disponibles se réduisent souvent à moins de cinq pèlerins par jour. Il y a 30 ans, je me suis présenté sur place et la délivrance de mon laisser passer fut alors immédiate.
Au Mont Athos, 2018
C’est-à-dire, inféodée au Patriarcat Orthodoxe prétendument Œcuménique de Constantinople, lui-même satellisé comme on sait entre autres par l’OTAN, allant même dans un certain futur indéterminé jusqu’à la suppression partielle ou totale de la règle du légendaire Ávaton.
En tout cas et comme me le dit l’ami Manólis, les chats de la Sainte Montagne sont toujours à leur place, car telle est leur mission semble-t-il, entre prière et méditation. Dieu merci!
Chats… en mission. Mont Athos, 2018
* Photo de couverture: Au Mont Athos, 2018