-
Yórgos Ioánnou et son héritage
Yórgos Ioánnou, pseudonyme, puis nom légalement adopté de Geórgios Sorolópis, fut un grand et digne écrivain de la Grèce contemporaine. Il est né à Thessalonique en 1927 dans une famille de réfugiés grecs de la région de Thrace orientale, région passée sous le contrôle de la nouvelle Turquie de 1923, suite la Guerre gréco-turque en Asie mineure de 1919-1922, guerre perdue par la Grèce.
-
Patridographie
Il était une fois quand je fréquentais l’école primaire, il y avait alors une matière que j’aimais particulièrement. La “Patridognosie”, que l’on nommait également parfois “Patridographie”. Au-delà de sa spécificité de cours-pivot et dont le but était d’entretenir chez les plus jeunes Grecs, la culture de la conscience collective nationale ; son cursus visait autant d’autres attentions pédagogiques comparables, toujours en rapport aux divers cours dispensés à l’époque.
-
Bienvenue !
Bienvenue sur greekcity.fr ! Je suis ravi de pouvoir aujourd’hui vous présenter mon nouveau blog “GreekCity”, que nous pourrions traduire en français la “Cité Grecque”, en somme une figure de la cité [Πόλις] variée; faite à la fois de géographie, de nature, comme autant d’histoire et d’ethnographie.
-
Appel Annuel
En ces temps où l’histoire du monde semble s’accélérer de nouveau, sur “GreekCity” on s’attache à tout ce qui revêt encore un peu de stabilité, voire d’espoir et de bon plaisir, contre vents et marées. Poursuivant coûte que coûte sur notre chemin de la connaissance, on prend note des riches réalités géographiques, culturelles et historiques de la Grèce. Vous y trouvez des anecdotes souvent méconnues, et des récits de proximité, atteignant de nombreux textes publiés depuis… la deuxième vie de “GreekCity”, à partir de juillet 2023. Comme vous le savez, le blog, libre de toute appartenance institutionnelle ou autre, ne fonctionne qu’à l’aide de vos dons et grâce à vos contributions, servant à couvrir ses coûts et en réalité, les besoins largement primaires de son auteur, car tout simplement, “GreekCity” sans ses lecteurs n’existe pas. En cette période de Noël et des fêtes de fin d’année nous lançons une campagne exceptionnelle de soutien financier, devenant ainsi par la force des réalités, une campagne annuelle. Cette campagne qui durera deux mois, sollicite votre attention et votre appui pour atteindre les 3.000€ à la fin janvier, une somme permettant le fonctionnement minimum du site. Je voudrais vous remercier de tout cœur pour votre fidélité ainsi que pour votre soutien depuis bien longtemps. Vous pouvez effectuer vos donations sur PayPal, en utilisant le bouton “Faire un don“. Si vous préférez effectuer un virement bancaire, veuillez utiliser notre page “donation”. En toute amitié et avec tous nos meilleurs vœux pour Noël et ainsi les fêtes de fin d’année! Panagiótis Grigoríou * Photo de couverture: GreekCity, juillet 2023