-
Le Monastère de l’œuf
La Grèce, à l’instar de tant d’autres pays, est constellée de lieux insolites qui méritent le détour. Sites naturels et parfois autant lieux d’histoire et de mémoire, de ceux que je fais découvrir aux participants de la “Grèce Autrement”. Parmi les plus remarquables d’entre eux, figure le monastère d’Ágios Dimítrios – Saint Dimitri, dit également [Μονή Αυγού – Moní Avgoú] – littéralement “le Monastère de l’œuf”, situé au nord-est du Péloponnèse, dans l’Argolide.
-
Il y a soixante ans…
Il y a soixante ans, le 24 octobre 1963, un télégramme de l’Académie suédoise annonçait le grand événement. Le prix Nobel de littérature a été décerné à Yórgos Séféris, nom de plume du poète Yórgos Seferiádis, 1900-1971, qui fut aussi diplomate. Le grand poète grec a remporté le prix “pour son merveilleux style lyrique, inspiré par un profond sentiment pour l’idéal culturel grec”, d’après l’Académie de Stockholm. Ce premier prix Nobel grec en 1963, occupe une des places les plus glorieuses dans la littérature du pays.
-
Le temps des Balkans
La tradition, c’est l’action, la façon de transmettre un savoir, un usage, une pratique, de génération en génération, par la parole, par l’écrit, par le geste ou par le rythme. Le mot approprié grec est celui de [Παράδοση] – “Parádosi”, littéralement “ce qui est donné”, transmis. Et c’est autant valable quant à la musique traditionnelle et au chant, de même que pour la danse, à travers le riche répertoire du “Dimotikó” [Δημοτικό], comme on le désigne en Grèce. Autrement-dit, le genre de musique relevant directement de ce qui fut transmis par le démos, c’est-à-dire, par le peuple.
-
Village typique
Kefalóvrysso notre village thessalien, est un village typique. Ce qui veut dire qu’il relève de la typologie des villages grecs, parmi ceux qui ne vivent guère du tourisme mais qu’ils sont rattrapés à des degrés divers par la crise, tant que par une démographie déclinante.
-
Kalarrýtes, village en Épire
Épire en grec signifie d’abord “continent”. Mais aux yeux des Hellènes, cette dénomination évoque préférablement leur grande région montagneuse, laquelle depuis les temps antiques relève fièrement du versant occidental de la chaîne du Pinde, débouchant à la mer Ionienne. L’Italie en face, en quelque sorte.
-
Ponts et chaussées
En Thessalie occidentale, non loin des célèbres Météores, se trouve le village de Sarakína à son pont historique homonyme, sous lequel passe le lit de la rivière Piniós. Ce dernier, servait autrefois au transport d’alors, vers les bourgades de la contrée d’Aspropótamos, dans le massif du Pinde, entre la Thessalie et la région voisine de l’Épire. “La somptuosité du pont à plusieurs arches, combinée au grand rocher adjacent, s’impose au visiteur”, peut-on lire en consultant les documents de promotion touristique, édités par les autorités locales. Ou plutôt, il s’imposait.