Curriculum Vitae de Panagiótis


Panagiótis Grigoríou, co-initiateur de “GreekCity”, est né à Athènes. Formé en France en tant qu’ethnologue et historien, il est témoin des transformations actuelles du monde, sous un regard à la fois d’anthropologue et de chroniqueur.

Il s’est d’abord penché sur la notion “d’insularité”, d’après son terrain d’enquête ethnographique dans les années 1990 au sein d’une communauté de marins-pêcheurs originaires d’Asie mineure sur l’île de Lésbos.

En spécialiste, docteur en Histoire Contemporaine de l’Université de Picardie Jules Verne, la thématique de sa thèse porte sur la vie quotidienne et les représentations du soldat grec pendant la guerre gréco-turque en Asie-mineure, entre 1919 et 1922.
De ce fait, il contribue à travers ses collaborations universitaires et de recherche en France, en Grèce, en Suisse ou en Italie, au renouvellement de l’histoire culturelle de l’espace grec et plus largement européen.

Durant les années 2010-2022, il a suivi de près la crise grecque, son évolution et ses méfaits, et hormis de nombreux articles produits sur ce sujet pendant cette période néfaste, il a publié en 2013 l’essai “La Grèce Fantôme – Voyage au bout de la crise 2010-2013”, à Paris, aux éditions Fayard.

Il a participé au scenario, et il a incarné le “fil conducteur” du film documentaire d’Ana Dumitrscu, “Kháos – Les visages humains de la crise grecque”, sorti en France en octobre 2012.

Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, portant sur le thème de l’actualité grecque et européenne dans divers pays ; France, Belgique, Suisse, Italie, Grèce, entre autres sur Arte, France24, LCI, France-Culture, France-Inter, RFI, Sputnik France, Russia Today, Radio Canada, et Radio Suisse Romande.

Depuis 2016, il est l’initiateur du projet de tourisme alternatif “Grèce Autrement”, un concept de voyage responsable dans la Grèce d’aujourd’hui, à travers ses réalités, ses paysages, son histoire contemporaine et sa culture.